Sécurité automobile pour les bébés

  • Catégorie:

    bébé

  • Date:

    26-03-2020

  • Partage:

Pour être aussi sûr que possible lorsque vous voyagez en voiture, les enfants et les adultes doivent utiliser des dispositifs de retenue ou des ceintures de sécurité bien ajustés et adaptés à l’âge et à la taille de la personne. Il existe des règles dans chaque État et territoire australien qui régissent le siège d’auto dont vous avez besoin pour votre enfant.

Bébé à bord signe en voiture

Les dispositifs de retenue pour enfants, les sièges d’appoint et les harnais de sécurité pour enfants approuvés doivent respecter les normes australiennes.

En résumé, les règles stipulent ce qui suit:

  • Les enfants de moins de six mois doivent être assis dans un dispositif de retenue pour enfants orienté vers l’arrière, correctement fixé et ajusté. Avant que votre bébé soit placé dans un siège de sécurité, il doit également pouvoir s’asseoir et contrôler sa tête.
  • Les enfants âgés de six mois à quatre ans doivent être assis dans un dispositif de retenue pour enfants approuvé, correctement fixé et orienté vers l’arrière ou vers l’avant, avec un harnais intégré.
  • Les enfants âgés de quatre ans à moins de sept ans doivent être assis dans un dispositif de retenue pour enfants approuvé, correctement attaché et réglé vers l’avant avec un harnais intégré, ou un siège d’appoint approuvé avec une ceinture de sécurité ou un harnais de sécurité pour enfants correctement attaché et ajusté.
  • Les enfants de moins de quatre ans ne doivent pas voyager sur le siège avant d’un véhicule comportant deux ou plusieurs rangées de sièges.
  • Les enfants âgés de quatre à sept ans ne sont pas autorisés à s’asseoir sur le siège avant, sauf si toutes les autres places assises sont déjà occupées par des enfants de moins de sept ans.
  • Il est illégal et très dangereux de porter un bébé dans un siège bébé dos à la route dans un siège d’auto avant équipé d’un airbag. Les sièges orientés vers l’avant dans la même position, bien qu’ils ne soient pas illégaux, ne sont pas idéaux pour les tout-petits. Utilisez le siège arrière pour tous les enfants de moins de cinq ans si vous le pouvez.

Siège de sécurité enfant

Utilisez toujours un siège d’auto pour bébé ou enfant adapté à la taille et au poids de votre enfant. Assurez-vous que le siège est correctement installé dans la voiture et que votre bébé ou tout-petit est bien attaché.

Lors de l’achat d’un siège, essayez-le dans votre voiture avant de l’acheter. Un siège mal ajusté peut offrir moins de protection en cas de collision.

Gardez le même siège pour enfant ou siège d’appoint jusqu’à ce que votre enfant atteigne la hauteur maximale des épaules. Si vous les placez dans le type de retenue suivant avant qu’ils ne soient assez grands, cela pourrait ne pas les protéger correctement.

Les normes de sécurité

Les dispositifs de retenue pour enfants, les sièges d’appoint et les harnais de sécurité pour enfants approuvés doivent répondre aux exigences de la norme australienne / néo-zélandaise (AS / NZS 1754). Cela devrait être clair sur l’emballage et la retenue.

Dispositifs de retenue pour enfants et sièges d’appoint d’occasion
Il est conseillé de ne pas acheter de siège bébé ou enfant d’occasion. Il pourrait avoir été endommagé lors d’un accident et il se peut qu’il ne comporte pas toutes ses pièces (y compris les instructions). Il peut également ne pas être le modèle le plus sûr et le plus convivial, ni s’adapter à votre voiture correctement.

Si vous devez utiliser un dispositif de retenue d’occasion, assurez-vous de vérifier:

  • son âge et son état
  • son histoire
  • qu’il est approuvé
  • qu’il n’a pas plus de 10 ans
  • que toutes les pièces, y compris le livret d’instructions, sont incluses
  • Pour vous assurer que votre enfant sera aussi en sécurité que possible, n’acceptez pas et n’utilisez pas un dispositif de retenue qui a:

été dans un accident, même s’il n’y a pas de dommages évidents
fentes, fissures ou grandes marques de contrainte dans la coque de retenue
sangles effilochées, usées ou endommagées
une boucle qui ne fonctionne pas bien
Ne laissez jamais votre bébé ou tout-petit seul dans la voiture
Les voitures se transforment en fours très rapidement, même par temps frais ou couvert. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture, même un instant. La température à l’intérieur d’une voiture par temps chaud peut atteindre des niveaux dangereux très rapidement. De plus, ils peuvent jouer avec les interrupteurs de fenêtre et de porte ou l’allume-cigare. C’est particulièrement dangereux si vous laissez les clés dans le contact.

Laisser votre enfant seul dans une voiture est non seulement extrêmement dangereux, mais également illégal dans tous les États et territoires d’Australie. Vous pouvez être accusé et condamné.

Autres consignes de sécurité importantes

Ne conduisez pas à moins que toutes les ceintures de sécurité ne soient terminées. Si votre enfant enlève les sangles ou défait la boucle, arrêtez la voiture et refermez la ceinture. Expliquez ce que vous faites. Si vous devez donner à votre enfant une récompense ou une incitation à laisser la ceinture ou la boucle seule, il est préférable d’en utiliser une qui détournera l’attention de votre enfant et durera jusqu’à votre destination. Ne conduisez jamais lorsque la ceinture est tordue ou défaite.
Votre enfant doit toujours garder les bras, les jambes et la tête à l’intérieur de la voiture lorsqu’il est en mouvement ou stationné sur le bord de la route. Vous pouvez également activer les verrous à l’épreuve des enfants afin que votre enfant ne puisse pas sortir lorsque la voiture est en mouvement ou immobile.
Les articles en vrac peuvent voler en cas d’accident, alors gardez les articles en vrac dans la boîte à gants, le coffre ou derrière la barrière de chargement dans les familiales et les quatre roues motrices. Lorsque vous voyagez avec un siège d’appoint vide dans la voiture, attachez la ceinture de sécurité autour d’elle pour éviter que le siège d’appoint ne blesse quelqu’un. Vous devez également restreindre les animaux de compagnie voyageant avec vous.
Ceintures de sécurité et femmes enceintes
Toute personne voyageant dans un véhicule à moteur doit utiliser un dispositif de retenue approuvé,

étiquette, correctement fixée et ajustée. Cela inclut les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide