• Catégorie:

    bébé

  • Date:

    26-03-2020

  • Partage:

Les taches de naissance sont des marques colorées visibles sur la peau. Ils sont souvent présents à la naissance ou se développent peu de temps après.
Il existe plusieurs types de taches de naissance et certains d’entre eux sont très courants.

Les deux principaux types de taches de naissance sont des taches de naissance vasculaires (souvent rouges, roses ou violettes) causées par des vaisseaux sanguins anormaux dans ou sous la peau et des taches de naissance pigmentées (généralement brunes) causées par des grappes de cellules pigmentaires.

Les taches de naissance vasculaires se produisent généralement dans la région de la tête et du cou, principalement sur le visage. Cependant, les deux types de taches de naissance peuvent apparaître n’importe où, y compris à l’intérieur du corps.

Si les vaisseaux sanguins de surface sont affectés, une tache de naissance vasculaire apparaîtra rouge, violette ou rose. Si les vaisseaux affectés sont profonds, la tache de naissance apparaîtra en bleu.

Les taches de naissance pigmentées sont des marques de peau brunes ou brunes.

Taches de naissance vasculaires
Certains des types de taches de naissance vasculaires les plus courants sont décrits ci-dessous.

Patch de saumon (marque de cigogne) – patchs plats rouges ou roses qui peuvent apparaître sur les paupières, le cou ou le front d’un bébé à la naissance. Ils sont le type de naissance vasculaire le plus courant et se produisent dans environ la moitié de tous les bébés. La plupart disparaîtront en quelques mois, mais les taches de saumon sur le front peuvent mettre jusqu’à quatre ans à disparaître. Les patchs à l’arrière du cou durent souvent. Ils sont souvent plus visibles lorsqu’un bébé pleure.
Hémangiome infantile – une marque surélevée sur la peau qui est généralement rouge et peut apparaître n’importe où sur le corps. Celles-ci sont également appelées «marques de fraise». Parfois, ils sont plus profonds dans la peau, auquel cas la peau peut sembler bleue ou violette. Les hémangiomes sont également fréquents, en particulier chez les filles, et affectent 2% à 4% des bébés à l’âge de 6 semaines. Leur taille augmente rapidement pendant les six premiers mois, mais finira par rétrécir et disparaîtra généralement vers l’âge de sept ans. Les hémangiomes très volumineux, ceux dont la taille augmente rapidement et ceux qui gênent la vision, la respiration ou l’alimentation, peuvent avoir besoin d’un traitement.
Tache de porto – marques plates rouges ou violettes qui affectent environ 3 nouveau-nés sur 1000. Ils peuvent varier en taille, de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Les taches de vin de porto se produisent souvent sur un côté du corps et apparaissent généralement sur le visage, la poitrine et le dos, bien qu’elles puissent apparaître n’importe où. Les taches de vin de porto ont tendance à être sensibles aux hormones et peuvent devenir plus visibles autour de la puberté, de la grossesse et de la ménopause. La plupart sont permanents et peuvent approfondir leur couleur avec le temps.
Taches de naissance pigmentées

Certains des types de taches de naissance pigmentées les plus courants sont décrits ci-dessous.

Taches de café au lait – taches cutanées de couleur café. Beaucoup d’enfants en ont un ou deux, mais si plus de six se sont développés au moment où l’enfant a cinq ans, consultez votre médecin car cela pourrait être un signe de neurofibromatose.
Taches mongoles – taches de naissance bleu-gris ou d’apparence meurtrie présentes à la naissance. Ils sont plus fréquemment observés chez les personnes à la peau foncée et apparaissent généralement sur le bas du dos ou les fesses, mais peuvent également apparaître ailleurs sur le corps ou les membres. Ils peuvent durer des mois ou des années, mais disparaissent généralement à l’âge de quatre ans. Ils sont totalement inoffensifs et n’ont pas besoin de traitement. Ils peuvent être confondus avec une ecchymose.
Naevi mélanocytaire congénital (CMN) – également connu sous le nom de «grains de beauté congénitaux». Ce sont des grains de beauté bruns ou noirs relativement gros qui sont présents à la naissance. Ils sont assez courants et sont causés par une prolifération de cellules pigmentaires dans la peau. La plupart des CMN deviennent proportionnellement plus petits et moins évidents avec le temps, bien qu’ils puissent s’assombrir pendant la puberté ou devenir bosselés ou velus. Leur taille peut varier de moins de 1,5 cm à plus de 20 cm de diamètre. Le risque que le CMN se transforme en cancer de la peau est faible, mais ce risque augmente avec la taille du CMN.

Qu’est-ce qui cause les taches de naissance?

On ne comprend pas exactement pourquoi les taches de naissance se produisent, mais elles ne sont généralement pas héritées. Les taches de naissance vasculaires sont causées par des vaisseaux sanguins anormaux dans ou sous la peau, tandis que les taches de naissance pigmentées sont causées par des grappes de cellules pigmentaires.

On pense que les taches de vin de Porto se produisent parce que les nerfs qui contrôlent l’élargissement ou le rétrécissement des capillaires (minuscules vaisseaux sanguins) ne fonctionnent pas correctement, ou il n’y en a pas assez. Cela signifie que le sang est constamment fourni à la peau dans cette zone, ce qui la rend en permanence rouge ou violette.

Les taches de vin de porto sont parfois liées à d’autres conditions, telles que le syndrome de Sturge-Weber et le syndrome de Klippel-Trenaunay.

Un traitement est-il nécessaire pour les taches de naissance?

La plupart des taches de naissance sont inoffensives et n’ont pas besoin d’être traitées pour des raisons médicales, bien que certaines personnes recherchent un traitement pour des raisons esthétiques. Certains types de taches de naissance s’estomperont avec le temps tandis que d’autres, comme les taches de porto, sont permanents s’ils ne sont pas traités. Dans certains cas, une tache de naissance devra être traitée pour des raisons médicales, par exemple si un hémangiome bloque les voies respiratoires, affecte la vision ou l’alimentation ou devient ulcéré.

La thérapie au laser est le meilleur traitement disponible pour les taches de vin de Porto. Il détruit les vaisseaux sanguins qui font

la tache de naissance sans blesser la peau sur le dessus. De nombreuses séances de traitement sont généralement nécessaires et elles ne réussissent pas toujours.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide