• Catégorie:

    Conseils et astuces

  • Date:

    26-03-2020

  • Partage:

Pour la plupart des grands-parents, les avantages de passer du temps avec leurs petits-enfants l’emportent de loin sur les inconvénients. Que vous soyez un grand-parent nouveau ou plus expérimenté, voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre rôle.

Aider à s’occuper des petits-enfants

Il n’y a pas de formule simple pour réussir ses grands-parents. La situation de chaque famille est différente.

Comment et quand vous passez du temps avec vos petits-enfants peut dépendre de diverses choses telles que les autres exigences de la vie pour vous et les parents, la distance à laquelle vous vivez et votre santé et votre force.

Bien que les enfants soient connus pour avoir un attachement étroit avec plusieurs personnes importantes comme vous, vous pouvez également bénéficier de votre relation avec vos petits-enfants.

Vous pouvez jouer de manière créative avec eux, écouter leurs histoires et partager les vôtres, explorer de nouvelles idées et leur donner de l’amour – puis les rendre à leurs parents. Pour la plupart des grands-parents, c’est cette absence de responsabilité globale qui sépare les rôles de grand-parent et de parent.

Si les petits-enfants passent du temps à la maison, demandez-vous si vous devrez peut-être apporter des modifications pour le rendre sécuritaire pour les jeunes enfants explorateurs. Assurez-vous que les objets tels que les produits chimiques dangereux et les objets tranchants sont bien hors de portée.

Respect des décisions des parents

Parfois, vous aurez peut-être du mal à accepter que les attitudes à l’égard de l’éducation des enfants aient changé au cours des années depuis que vous avez élevé votre famille. Il peut y avoir différents styles parentaux, comme une parentalité positive ou des attentes de la société concernant la protection de la sécurité de votre enfant.

Il est utile de se rendre compte que les parents auront probablement leurs propres opinions et de les respecter dès le départ. Essayez de faire les choses à leur façon pour transmettre à vos petits-enfants un message cohérent et éviter les conflits.

Si vous ressentez le besoin de discipliner vos petits-enfants, parlez d’abord à leurs parents de ce qu’ils feraient.

Et si un conflit familial survient pour une raison quelconque, il peut aider à préserver votre relation avec vos petits-enfants si vous faites preuve de respect pour la situation de leurs parents.

Fixer des limites
Une fois que le sujet de la garde de vos petits-enfants a été abordé, discutez avec leurs parents de la meilleure façon de procéder. C’est une bonne idée d’exprimer vos préférences au début.

Si vous menez une vie active et occupée et que vous avez un large cercle d’amis, il est probable que vous ne voudrez pas être «de garde» pour prendre soin de vos petits-enfants. Il vous faudra donc peut-être tracer un calendrier – c’est bien d’avoir sa propre vie.

Vous devez discuter avec les parents des enfants de vos besoins, ainsi que de ceux de leur famille, afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises ou d’attentes non satisfaites.

Tout plan pourra changer au fil du temps à mesure que l’enfant grandit ou que la situation de travail des parents change.

Il peut arriver un moment où d’autres options de garde d’enfants, comme la garderie, devraient être envisagées.

Rôles de soutien des grands-parents
Les grands-parents peuvent jouer une gamme de rôles de soutien, allant des finances aux émotions, en agissant comme modèle pour leurs petits-enfants.

Le contact régulier et le fait de prêter l’oreille peuvent être d’importants types de soutien général. Vous pouvez également fournir un soutien plus pratique, comme préparer des repas pour la famille et venir chercher vos petits-enfants à l’école.

Les grands-parents peuvent être une source importante de soutien émotionnel dans les moments difficiles.

Il peut arriver que vous ressentiez vous-même le besoin d’un soutien pratique ou émotionnel. Si c’est le cas, les infirmières en santé maternelle et infantile de Grossesse, Naissance et Bébé sont là aussi pour les grands-parents.

Dans certaines circonstances, vous pourriez vous retrouver dans un rôle principalement parental.

Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Être grand-parent ne doit pas vous isoler de vos amis ni nuire à votre santé.

De plus, si vous vous sentez malheureux ou malade, vous aurez moins de chance de profiter de votre temps avec les petits-enfants.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide