Internet et les enfants

  • Catégorie:

    Conseils et astuces

  • Date:

    26-03-2020

  • Partage:

Les enfants d’aujourd’hui sont connectés au monde de nombreuses façons. Les enfants utilisent des ordinateurs, des tablettes et des téléphones portables pour jouer à des jeux, naviguer sur le Web et accéder aux sites de médias sociaux. Le défi est d’aider votre enfant à profiter des avantages d’Internet tout en évitant les risques.

Un enfant accédant à Internet via une tablette.
L’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents doit être surveillée.

Avantages et risques d’Internet

Internet est un puissant outil d’apprentissage. Aller en ligne implique de réfléchir et de résoudre des problèmes et donne au jeune enfant un sentiment de confiance et de réussite.

Pour les enfants plus âgés, écrire des courriels et lire des textes sur Internet renforce les compétences en littératie et leur permet de rester en contact avec la famille et les amis.

Cependant, les jeunes enfants ne comprennent pas que les informations sur Internet ne sont pas toujours vraies ou utiles.

Ils ne savent pas que certaines zones sont destinées uniquement aux adultes, ou qu’ils ne devraient pas donner des informations privées à des étrangers.

Vous pouvez aider votre enfant à utiliser Internet en toute sécurité en apprenant comment sécuriser l’accès à Internet, en surveillant son utilisation et en lui enseignant les risques encourus.

Conseils aux parents
Les experts en développement de l’enfant offrent les conseils pratiques suivants pour minimiser les dangers Internet:

Parlez à votre enfant de la façon de rester en sécurité sur Internet dès qu’il s’implique dans le monde en ligne. Continuez la conversation à mesure qu’ils deviennent des utilisateurs sophistiqués.
Surveillez la fréquence à laquelle votre enfant se connecte et définissez ensemble des limites sur le temps d’écran autorisé.
Gardez les ordinateurs dans la salle familiale afin de voir quels sites Web les enfants visitent et pendant combien de temps. N’autorisez pas les enfants à utiliser des téléphones portables ou d’autres appareils dans des pièces privées.
Demandez à votre enfant de vous informer si un étranger le contacte ou s’il se sent intimidé ou effrayé.
Choisissez un fournisseur de services Internet adapté aux familles, utilisez des moteurs de recherche sûrs et appliquez des outils de navigation Web pour filtrer les contenus nuisibles ou pénibles.
Familiarisez-vous avec les sites appropriés pour les enfants et montrez à vos enfants des sites amusants, intéressants et éducatifs.

Combien de temps sur Internet, c’est trop?

Les autorités de la santé et de l’éducation ont deux principales préoccupations concernant l’utilisation prolongée et fréquente des appareils Internet.

Ils craignent que le fait de passer du temps assis, regardant un écran, puisse éloigner un enfant du plaisir de la découverte dans le monde naturel et avoir un impact négatif sur sa santé et sa forme physique.

Ils craignent également qu’en jouant seul en ligne, un enfant passe à côté de la collaboration et de l’apprentissage de compétences sociales avec ses pairs.

Le ministère de la Santé recommande que:

  • Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas passer de temps à regarder la télévision ou à utiliser d’autres médias électroniques.
  • Les enfants de 2 à 5 ans devraient passer moins d’une heure par jour à regarder un écran.
  • Les enfants âgés de 5 à 17 ans devraient passer moins de 2 heures par jour à regarder un écran.
  • Encouragez votre enfant à participer à un large éventail d’activités qui le maintiennent actif pour développer des compétences physiques et sociales, et des activités qui stimulent sa réflexion et sa créativité.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide