Qu’est-ce qu’un handicap infantile?

  • Catégorie:

    Conseils et astuces

  • Date:

    26-03-2020

  • Partage:

Une personne handicapée est incapable d’exécuter certaines fonctions ainsi que la plupart des autres. Le handicap peut être physique, il peut impliquer des sens comme voir ou entendre, il peut impliquer l’incapacité de penser clairement, ou il peut impliquer la santé mentale. De nombreuses personnes handicapées ont des capacités complètes dans d’autres domaines.

Un enfant avec une aide auditive.

Un handicap infantile peut être présent dès la naissance ou se développer après la naissance.

Le handicap est courant – environ 1 enfant sur 50 a un handicap. Il existe de nombreux types de handicaps, notamment les handicaps avec lesquels les enfants naissent, les handicaps qui se développent après la naissance et les handicaps causés par des blessures.

Les enfants handicapés peuvent avoir des besoins spéciaux et nécessitent une intervention précoce et autant de soutien que possible.

Les handicaps courants tels que l’autisme, le syndrome de Down et les handicaps intellectuels et physiques créent des problèmes de réflexion, de comportement et de développement des compétences.

Handicap d’enfance

Le handicap dans l’enfance peut avoir un impact à vie sur la santé physique, mentale et émotionnelle d’une personne, ainsi que sur sa situation sociale. Les enfants handicapés peuvent avoir des besoins particuliers, notamment en matière de santé et d’éducation, et peuvent avoir à négocier d’importants obstacles sociaux et environnementaux afin de participer pleinement à la vie quotidienne.

Troubles congénitaux

Un trouble congénital est une condition qui est présente dès la naissance. Il peut être hérité ou provoqué par des facteurs environnementaux. Les troubles congénitaux courants comprennent:

déficience intellectuelle – où un enfant est moins capable de penser et de développer de nouvelles compétences
Syndrome de Down – une maladie génétique courante qui provoque une déficience intellectuelle
paralysie cérébrale – un handicap physique qui rend difficile pour un enfant de contrôler les mouvements de son corps
Syndrome de l’X fragile – une maladie héréditaire qui provoque une déficience intellectuelle et des problèmes d’apprentissage et de comportement
En savoir plus sur les troubles congénitaux.

Développé après la naissance

Certains handicaps se développent après la naissance. Il s’agit notamment des problèmes d’audition, des problèmes cardiaques et du sang, du métabolisme et des troubles hormonaux. La détection de ces problèmes peu de temps après la naissance peut les empêcher de devenir des handicaps physiques, intellectuels, visuels ou auditifs plus graves.

Autisme
L’autisme est un handicap connu sous le terme de «trouble du spectre autistique», qui comprend également le syndrome d’Asperger.

Les enfants ne sont généralement pas diagnostiqués avec l’autisme avant d’avoir atteint l’âge de 2 ans. L’autisme affecte environ 1 enfant sur 150. Bien que ses causes ne soient pas entièrement comprises, l’autisme a été lié à des facteurs génétiques.

Causé par une blessure
Des handicaps physiques, mentaux et comportementaux peuvent survenir après qu’un traumatisme ou une blessure (comme une chute de hauteur) affecte le cerveau. Les autres causes de lésions cérébrales acquises comprennent la perte d’oxygène (par exemple, l’asthme ou après une quasi-noyade), une infection (telle qu’une méningite) et un accident vasculaire cérébral.

Des blessures physiques graves, telles que des lésions de la moelle épinière ou la perte d’un bras ou d’une jambe dans un accident, peuvent entraîner une invalidité physique.

Retard de développement ou handicap?

Les handicaps sont différents des retards de développement. Un enfant ayant un retard de développement développe ses compétences plus lentement que la plupart des autres enfants. Cela ne signifie pas qu’ils ont un handicap.

Tous les enfants ne se développent pas au même rythme, donc certains enfants mettent naturellement plus de temps à se développer que d’autres. Les retards de développement peuvent être de courte ou de longue durée et peuvent survenir dans n’importe quel domaine du développement de votre enfant.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide