Comment savoir si votre enfant est heureux ?

  • Catégorie:

    Conseils et astuces, Santé

  • Date:

    20-02-2020

  • Partage:

Tout parent digne de ce nom se soucie de l’épanouissement et du bon développement de son enfant. Mais il ne faut pas confondre bonheur et satisfaction de désir, sérénité et assouvissement de besoin.

Alors, pour savoir si tout va vraiment bien, nous partageons avec vous les signes qui montrent qu’un enfant est heureux.

Les signes d’un enfant épanoui

Le bonheur d’un enfant se lit sur son visage. Il est souriant, il rit spontanément et il communique sa joie avec les autres. Justement, un enfant épanoui aime aller vers les autres. Il adore sa mère, son père et ses proches, mais il peut s’amuser loin d’eux et avec d’autres personnes.

Un enfant heureux adore explorer son environnement. Il est curieux, il a besoin d’une interaction et il veut apprendre de nouvelles choses. Pour ne pas couper son élan, trouvez des activités pour votre bout de chou. Pour élargir sa découverte, emmenez votre enfant au zoo, promenez-vous au parc, regardez un concert avec lui…

Un enfant est épanoui à l’école s’il éprouve le bonheur d’y aller. Il aime retrouver ses copains et copines. Dans la cour de récréation, il est toujours entouré d’une poignée d’amis. Il fait confiance à sa nounou. À la maison, l’enfant dort paisiblement. Il mange bien. Il aime se retrouver avec ses parents, ses frères et ses sœurs.

Un enfant créatif est un enfant épanoui. Il n’est pas nécessaire de lui offrir un carton de voitures miniatures ou des dizaines d’ours en peluche. Avec seulement une boîte de chaussures, il peut s’inventer des jeux, avec des règles bien à lui. Un enfant épanoui est heureux et fier de ce qu’il fait.

Ayez toujours en têtes que ce que vous classez de « bêtises » est des actes naturels pour lui. Par exemple, s’il aime jouer avec de l’eau, ne le grondez pas. Aidez-le à ne pas verser de l’eau sur un objet important. Canalisez son activité en lui demandant par exemple d’arroser les plantes.

Quelques conseils pour aider son enfant à être heureux

D’abord, il faut donner à l’enfant un cadre qui lui permettra de s’épanouir en toute sérénité. Il n’y a pas pire chose qui peut rendre l’enfant malheureux que les parents qui se disputent. La violence conjugale, la maltraitance, l’absence d’une vraie écoute… Tout cela détruit le bonheur d’un bébé.

Il y a des parents qui pensent qu’offrir des tonnes de jouets ou laisser l’enfant manger tout ce qu’il veut suffit à le rendre heureux. Manger, boire et dormir sont des besoins. Il faut les combler convenablement. Vouloir posséder quelque chose est un désir. Il faut aussi satisfaire le désir, mais en fixant une limite. Vous ne pouvez jamais combler un manque d’amour par des objets. Ces choses-là n’ont pas la même valeur.

Pour rendre votre heureux, montrez-lui qu’il peut compter sur vous. Faites-lui sentir que vous l’aimez. Et en retour, aidez-le à avoir confiance en lui. Montrez-lui qu’il a de la valeur à vos yeux, que vous l’aimez tel qu’il est. Donnez du compliment à votre bébé. Ne manquez jamais de l’encourager.

Offrez à votre bout de chou de relations chaleureuses. Pas seulement de votre part, mais de la part d’autres personnes. Pour être heureux, l’enfant doit s’ouvrir au monde. Une inscription creche est une meilleure solution pour sociabiliser l’enfant. La crèche possède une infrastructure adaptée et un personnel spécialisé pour aider l’enfant dans son apprentissage et son développement psychomoteur. Il y découvre des activités ludiques qu’il fait avec d’autres enfants.

Apprenez à vos enfants le goût de l’effort. Aidez-le à accepter les échecs. Enseignez-lui l’optimisme. Mais par-dessus tout : soyez pour lui un bon exemple !

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide